Escalier grenier
Des escaliers de grenier facilitent l’accès au grenier. Il y a une grande variété de modèles, dimensions et matériaux. Le choix d’un certain type d’escalier grenier dépendra surtout de la fonction du grenier.
Escalier escamotable pour le grenier
Généralement, l’escalier escamotable pour le grenier est composé de deux parties. Après usage, on peut facilement ranger l’escalier en faisant glisser la partie inférieure en haut. Pour des raisons de sécurité, on peut fixer cette partie avec un système de serrage. D’autres modèles utilisent un système de pliage.
Accessoires de sécurité supplémentaires
Vu qu’un escalier escamotable n’est pas la solution la plus stable, on doit faire attention quand on l’utilise. Afin de fournir plus de sécurité, on peut installer un support de sécurité. Celui-ci est alors fixé à la partie intérieure de la trappe de sorte qu’il y ait un point d’appui additionnel quand vous montez l’escalier. Une autre option est le placement d’une barrière d’escalier en haut de l’escalier. Avec cette balustrade, le risque d’accident est réduit.
Escalier grenier fixe
Des escaliers grenier fixes offrent beaucoup d’avantages, mais il y a aussi quelques désavantages chez ce type d’escaliers. Un escalier grenier fixe est par exemple beaucoup plus cher que la version escamotable. A côté de cela, des escaliers grenier fixes prennent beaucoup plus de place que les modèles pliants ou escamotables.
Matériaux
Sur le plan des matériaux, il y a pas mal de choix pour les escaliers de grenier. Les modèles escamotables sont souvent faits en bois, mais aussi l’aluminium est un matériau populaire. Pour des escaliers de grenier fixes, on utilise souvent l’acier et le bois. Cependant, le bois a régulièrement besoin d’un entretien: on peut par exemple donner une couche de protection à un escalier en bois en le vernissant. On peut aussi huiler des escaliers en bois pour les protéger mieux et pour un effet nourrissant.
Escalier grenier prix
Un escalier escamotable pour le grenier est assez bon marché. Le prix pour les modèles de base commence à environ 120 euros. Un support de sécurité pour l’escalier vers le grenier coûte environ 30 euros; pour une barrière de sécurité, vous pouvez vous attendre à un prix d’environ 70 euros.
Il va de soi que les prix pour un escalier de grenier fixe sont plus élevés que ceux d’un simple modèle escamotable. Le prix dépend fortement d’entre autres le choix du matériau, les dimensions de l’escalier et le modèle choisi. Pour un simple escalier de meunier, vous pouvez vous attendre à un prix de départ d’environ 1000 euros. Vous pouvez demander gratuitement et sans engagement des devis pour des escaliers fixes sur cette page.
Tenez compte du fait que le placement par un professionnel mènera à des coûts additionnels. Les travaux du placement peuvent être assez élaborés, par exemple quand il faut faire un trou dans un plancher de grenier en béton. Ainsi, le prix peut augmenter rapidement.