Escalier hélicoïdal
Un escalier hélicoïdal ne doit pas être confondu avec un escalier tournant. La différence entre les deux ? Dans un escalier hélicoïdal, les marches sont fixées à un axe central. Un escalier tournant ne tourne pas toujours autour d’un axe central mais autour d’un espace libre. Les marches supérieures et inférieures forment la liaison entre les deux étages.
Voici un aperçu des caractéristiques de l’escalier hélicoïdal, des matériaux utilisés et de son prix.
Sommaire : Réalisations possibles – Prix – Alternatives – Demander des devis
Caractéristiques
Dans un escalier hélicoïdal, les marches partent de l’axe central. À l’extérieur, elles sont flottantes ou soutenues par un limon d’escalier ou le mur. Les marches sont parfois munies d’une main courante.
Avantages : un escalier hélicoïdal permet de gagner de la place. Il y a des modèles préfabriqués, mais le sur mesure est toujours possible.
Inconvénients : la structure hélicoïdale complique le déplacement de grands objets.
Idéal pour : les petites pièces ou comme escalier vers la mezzanine, la cave ou le grenier.
Matériaux et réalisations possibles
Le matériau de base d’un escalier hélicoïdal est souvent l’acier. Ce métal léger et flexible présente beaucoup d’avantages, par exemple pour les finitions de la main courante et des marches d’escalier.
L’escalier peut être parachevé entièrement en acier ou vous pouvez opter pour une combinaison avec d’autres matériaux tels que le bois, le béton, les tôles larmées… Laissez-vous inspirer par ces quelques exemples.
Escalier hélicoïdal en acier
Sur la photo ci-dessus, le limon central, la rampe et les marches sont tous en acier. Cela contribue agréablement au style industriel de la pièce. Plus rarement, on trouve aussi des escaliers hélicoïdaux en aluminium et en béton (voir photo ci-dessous).
Escalier hélicoïdal en béton
L’escalier hélicoïdal en béton dans la tour ci-dessus est un bon exemple de travail sur mesure. L’installation de ce type d’escalier en colimaçon nécessite souvent de nombreuses mesures et calculs. Sur l’image ci-dessus, vous pouvez clairement voir comment les marches en béton partent du limon central en béton et montent en spirale.
Escalier hélicoïdal en bois
Ici, le métal constitue la base de l’axe central, des marches et de la main courante. La combinaison des marches en métal avec le bois est très élégante. Pour la finition des marches, on travaille souvent avec plusieurs matériaux. Les plus populaires sont le bois, l’acier, le béton, la tôle larmée (voir photo ci-dessous) et même le verre.
Escalier hélicoïdal avec marches en tôle larmée
La tôle larmée est aussi une possibilité de finition pour les marches des escaliers hélicoïdaux. Ce motif antidérapant est principalement utilisé pour les escaliers de secours dans les bâtiments commerciaux et publics. Chez les particuliers, cette tôle se marie parfaitement à une décoration de style industriel.
En plus du gris métallique, comme le montre la photo ci-dessus, la tôle larmée est également disponible dans une variété d’autres couleurs.
Combien coûte un escalier hélicoïdal ?
Le prix d’un escalier hélicoïdal dépend de plusieurs facteurs : le matériau utilisé, les dimensions, l’emplacement de l’escalier dans la maison, la finition de la main courante, etc. Bien évidemment, le choix d’un escalier en kit ou d’un sur mesure influence fortement le prix.
- Pour un escalier hélicoïdal en kit, les prix varient en moyenne entre 500 et 1 600 € (TVA comprise).
- Vous pouvez également faire fabriquer un escalier en colimaçon sur mesure par un artisan. Celui-ci travaille avec des matériaux de qualité et possède l’expérience nécessaire pour assurer une installation correcte et un beau résultat. En moyenne, vous pouvez compter 2000 à 3000 € (TVA et installation comprises)
Conseil : comparez les prix
Vous voulez faire construire un escalier hélicoïdal sur mesure ? N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs entreprises. Ainsi, vous pourrez comparer leurs réalisations précédentes, leurs conseils et leurs devis. Vous pouvez demander des devis via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.
Alternatives : autres escaliers
Vous cherchez une alternative ? Voici quelques possibilités :
Escalier tournant ou en spirale
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’escalier tournant ne tourne pas nécessairement autour d’un axe central, mais plutôt autour d’un espace libre. Il s’agit d’un escalier élégant, qui demande souvent plus d’espace.
Escalier quart tournant
L’escalier quart tournant s’intègre parfaitement dans une pièce plus petite. En fait, il s’agit d’un escalier droit avec un quart de tour à 90° en haut ou en bas. Dans certains cas, toutes les marches ne sont pas de la même taille ou de la même largeur.
Escalier de meunier
Ce type d’escalier est droit et ne comporte pas de tournant. Cela nécessite un peu plus d’espace, mais l’escalier de meunier est relativement facile à installer et donc moins coûteux.